En hiver, plus que jamais, l’organisme a besoin de repos pour être en forme et lutter contre les maladies saisonnières. Ne négligez surtout pas votre sommeil! Un bon sommeil est primordial pour ne pas se sentir fatigué mais aussi pour optimiser ses performances cognitives (mémoire, concentration…), doper son métabolisme et renforcer ses défenses immunitaires.

Un Français sur 3 est en manque de sommeil. avec l’arrivée de l’hiver et les jours qui raccourcissent, cela concerne encore plus de monde (Etude de l’institut national du sommeil et de la vigilance)

Pour rester en forme et renoncer à l’appel de la couette, voici quelques astuces pour bien dormir quand il fait nuit tôt.

Diner tôt…

Le corps doit avoir le temps de digérer. L’idéal est de dîner au moins 1h ou 1h30 avant d’aller se coucher. La digestion demande de l’énergie à l’organisme alors que le sommeil doit être réservé au repos et à la récupération. Si les processus de digestion sont en phase active quand vous allez vous coucher, votre sommeil sera perturbé et vous vous réveillerez au matin encore fatigué

… et manger léger pour ne pas prendre de poids

Dîner copieusement ou grignoter dans la soirée peut vous faire prendre du poids. Très souvent, il s’agit d’aliments dot vus n’avez pas forcément besoin. Ces aliments viennent s’ajouter à votre ration quotidienne, ils sont généralement en surplus, plutôt que de combler la faim, ils soignent l’ennui, le stress, la fatigue… Le corps consomme peu d’énergie pendant notre sommeil, alors que les mêmes rations prises dans la journée n’ont pas le même impact quand vous êtes actif.

Veillez à la température de la chambre

Lorsque l’hiver arrive, il est tentant de revêtir son pyjama pilou-pilou, de mettre une bouillotte au fond de son lit et d’allumer le chauffage à fond. Or, cela n’est pas toujours nécessaire! Pour bien dormir, la température idéale se situe aux alentours de 18-20°. Inutile de chauffer plus.

Aérer votre chambre

Pour bien dormir, ils est conseillé d’aérer sa chambre un peu avant de se coucher. Le but est de bien oxygéner la pièce afin de régénérer l’air ambiant. Néanmoins, pensez à aérer aux bonnes heures, c’est-à-dire le matin tôt, ou le soir, afin d’éviter la pollution par les particules extérieures. Vous pouvez également placer un verre d’eau sur vos radiateurs afin d’humidifier la pièce.

Mettre les appareils électroniques en mode avion

Pensez à éteindre téléphones portables, ordinateurs, tablettes au moins 1h avant de le coucher. La lumière émise par ses appareils perturbe le sommeil et a un impact direct sur la concentration, l’humeur, les réflexes…

Dormir à la même heure chaque soir

Un conseil vieux comme le monde, mais qui a montré son efficacité: se coucher tous les soirs à la même heure permet à votre horloge biologique de se régler. Une astuce primordiale pour ne pas se sentir tout le temps fatigué en hiver. Si l’idéal serait de se coucher en même temps que le soleil, ce qui risque de ne pas être possible avec votre activité professionnelle, couchez-vous dès que possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *