Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les produits naturels aux médicaments pour soulager les petits bobos ou soigner les maladies bénignes. Si vous êtes en quête de remèdes simples et sains, sachez que la ruche est une mine d’or !

En effet, les industrieuses abeilles fabriquent, sans le savoir, des produits excellents pour nous, humains.Les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale) sont des aliments très élaborés considérés comme des SUPERALIMENTS.

On appelle superaliment un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée.

C’est la grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants (micronutriments) ou en protéines (macronutriments) qui les rendent remarquables. Ils possèdent également des principes actifs qui, utilisés seuls ou en synergie, peuvent se révéler très efficaces pour nous aider à faire face aux maux de notre société : manque d’énergie, déminéralisation, carence en vitamines, troubles digestifs et les nombreux troubles associés au stress.

Ils contiennent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui peuvent améliorer la santé. La recherche a démontré la valeur nutritionnelle des super aliments ainsi que leur capacité de combattre certaines maladies, voire même de freiner le vieillissement ; ils sont si riches en antioxydants que, consommés régulièrement, ils nous aident à rester jeune (avec des effets positifs sur la peau, le cerveau…)

LES BIENFAITS DU MIEL

  • Cicatrisant, énergisant, désinfectant, antitussif.
  • Idéal pour soulager les maux de gorge
  • Efficace contre les les maux gastriques et intestinaux.
  • Atténue les diarrhées.
  • Bon pour la peau, il est utilisé en cosmétologie.

LES BIENFAITS DE LA GELÉE ROYALE

  • Antioxydante, elle est riche en vitamines A, B, C, D et E.
  • Elle est aussi antibiotique et améliore le système immunitaire.
  • Elle aide à lutter contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie.
  • En outre, elle booste les capacités intellectuelles des enfants et favorise leur croissance.
  • C’est également un excellent antidépresseur.
  • La gelée royale aide à limiter les troubles liés à la ménopause et à lutter contre les coups de fatigue.

LE POLLEN

Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Sa concentration est  5 à 7 fois supérieure à celle de la viande.
Il contient environ  5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A. Des glucides, essentiellement glucose et fructose à hauteur de 30 à 55% et de 1 % à 20 % de lipides dont une partie d’acides gras essentiels.
Sa particularité est qu’il contient également de 5 à 8 ferments lactiques et  3 levures, cela permet de réensemencer la flore intestinale. De par sa richesse et ses très nombreuses enzymes, coenzymes, stérols, substances bactériostatiques et de croissance, pigments, arômes et huiles volatiles en font un aliment immunostimulant de grande qualité qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il est notamment très recommandé en période de croissance, de convalescence et d’anémie, mais aussi pour les problèmes de nervosité et de transit.

L’INDISPENSABLE PROPOLIS POUR COMBATTRE LES PETITS BOBOS DE L’HIVER

  • Antiseptique, antibiotique, anti-infectieuse, anti-virale, antigrippale, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydante.
  • Protectrice du système immunitaire.
  • et une importante déshydratation, en particulier avec ces jours de fortes chaleurs !

Laisser un commentaire